La Ménitré
07 67 03 27 91
leslie.educateurcanin@gmail.com

Apprendre la propreté à son chien

Apprendre à son chien à faire ses besoins dehors

Lorsque l’on adopte un chien, qu’il soit chiot ou adulte, le premier apprentissage est la propreté. Il est important d’être patient et de bien respecter les étapes et les attitudes à adopter face à la situation.

 

Voici les étapes à suivre :
  1. Le sortir suffisamment ! Les sorties doivent être régulières (toutes les deux heures pour un chiot et réduire les sorties au fur et à mesure. Patience, un chiot n’est physiologiquement pas capable de se retenir et aura le total contrôle de sa vessie qu’après 6 mois).

 

  1. Observer votre chien, anticiper les moments où il aura envie. Un chien aura besoin de faire ses besoins après avoir mangé et bu, à son réveil (même après une sieste en pleine journée), après une séance de jeu, avant d’aller dormir, lors de votre retour à la maison après une absence…

 

  1. Ne jamais réprimander ou punir le chien s’il a fait à l’intérieur. Cela peut engendrer du stress, ralentir l’apprentissage et briser la relation de confiance entre vous et votre chien.

 

Si vous le prenez sur le fait et seulement à ce moment-là, dites-lui non (sans le stresser et sans lui faire peur) et accompagnez-le dehors. Patientez jusqu’à ce qu’il se remette à uriner, attendez qu’il ait fini et félicitez-le !

 

  1. Ne pas nettoyer devant lui, il pourrait prendre ça pour un jeu ou croire que cela vous intéresse. Lavez avec de l’eau et du vinaigre blanc, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau de javel, car le chien risque de s’intoxiquer et la javel a tendance à inciter celui-ci à s’y rendre de nouveau.

 

Sur une surface de type tapis, moquette ou plâtre, épongez rapidement et nettoyez avec du vinaigre blanc et de l’eau gazeuse (50/50), rincez et laissez aérer 15 à 30 minutes.

 

  1. Félicitez-le chaque fois qu’il fait à l’extérieur.
Dans le cas d’un adulte, si ce comportement est soudain, il peut être lié à des problèmes de santé, du stress, de l’anxiété, de la peur, un bruit inhabituel…