Pourquoi éduquer son chien ?
Il est indispensable d’éduquer son chien et de lui donner la base des bonnes manières.
Il est important d’en faire un chien sociable, parfaitement intégré à son environnement « c’est-à-dire dans notre société ». Pour sa propre sécurité ainsi que celle de son entourage et lui apporter l’équilibre dont il a besoin.
L’éducation canine renforce la relation entre le maître et le chien. Elle apprend au chien à se canaliser et à se contrôler, ce qui lui permet de participer aux activités familiales et de passer de bons moments en sa compagnie.
À l’inverse s’il n’est pas éduqué il peut devenir contraignant et avoir des comportements invivables, ce qui mène à le priver de ces instants privilégiés.
N’est-il pas plus agréable de pouvoir être accompagné de son meilleur ami sans avoir à stresser de son comportement ?
Un chien éduqué est donc un chien épanoui, bien dans sa tête et bien dans ses pattes !
Il a une vie plus facile et moins stressante, il est ainsi plus heureux.
Le rôle d’un éducateur canin
Le rôle d’un éducateur canin est de vous apporter les conseils et les réponses que vous attendez.
De vous donner toutes les clés nécessaires qui vous mèneront à la réussite dans l’éducation de votre chiot ou dans la rééducation de votre chien.
De même il doit être là pour vous guider, vous accompagner, vous inculquer les bonnes habitudes à mettre en place et d’instaurer une communication adéquate entre vous et votre animal de compagnie pour vivre côte à côte en toute sérénité.
Un éducateur canin apprend au chien des exercices de bases tel que assis, couché, pas bougé, rappel, etc et travaille la socialisation.
Il s’adapte aux situations pour pouvoir appliquer une méthode appropriée à chaque chien, car une méthode que l’on va exécuter avec un chien ne fonctionnera pas forcément avec un autre.
Les comportements canins
Votre chien :
Fugue
Est craintif
Tire en laisse
Vous saute dessus
Aboie excessivement
A un manque de propreté
Est agressif envers l’homme et/ou ses congénères
Dégrade ou détruit en votre présence ou en votre absence…
Certains troubles du comportement sont tout d’abord un mal-être chez le chien.
Il est donc important de rechercher et de comprendre pourquoi votre chien se comporte ainsi. Il est aussi essentiel de prendre en compte la psychologie canine, ses instincts naturels et de considérer le chien en tant que tel et non comme un humain.
Car c’est souvent la cause des problèmes rencontrés !
D’autres troubles du comportement sont dus à un problème de santé. Il faut dans ces cas-là avoir recours à un vétérinaire.
Les chiens ont besoin de dépense physique, de dépense cognitive, d’explorer de nouveaux environnements et d’avoir des interactions sociales.
Peu importe la taille ou la race de votre chien ces fondamentaux leur apportent un équilibre.
Un manque de ces besoins peut engendrer des troubles comportementaux !
Avec l’aide de votre éducateur canin, de la patience, de la persévérance, de la régularité et une grande part d’investissement venant de vous et de votre chien, il est possible de résoudre la plupart des problèmes rencontrés.