La Ménitré
07 67 03 27 91
leslie.educateurcanin@gmail.com

Quelle race de chien vous correspond

Quelle race de chien est faite pour vous ?

Adopter un chien – un acte réfléchi !

Adopter un chien est une grande responsabilité, il va être de votre devoir de lui apporter tout ce dont il a besoin et d’adapter vos habitudes à votre futur compagnon.

Cela implique :

  • Du temps et de l’investissement personnel

Lui consacrer du temps : le stimuler, l’éduquer, surveiller son état de santé général, le sortir tous les jours peu importe la race du chien (petit ou grand) et ce, même si vous possédez un jardin.

  • Un budget

Il y a les coûts d’adoption, le matériel à prévoir (collier, laisse, longe, couchage, gamelles, jouets…) et les coûts réguliers durant toute la vie du chien : la nourriture, les frais vétérinaires, les vaccinations, les traitements contre les parasites etc.

Un chien – des besoins

Les besoins du chien demandent du temps et de la présence. Il est primordial d’en prendre compte et d’y répondre le mieux possible.

Il y a les besoins vitaux : respirer, manger, dormir, faire ses besoins, être en bonne santé, ne pas avoir froid ou trop chaud…

Et les besoins fondamentaux : se dépenser physiquement, se dépenser cognitivement, flairer et explorer de nouveaux environnements, avoir des interactions sociales avec des congénères, rencontrer d’autres espèces et de nouveaux humains, avoir des contacts physiques avec sa famille…

Chaque chien aura des besoins plus ou moins développés selon la race et le caractère du chien.

Il est donc important de se poser les bonnes questions avant d’adopter un chien et de choisir la race qui correspond à son mode de vie.

Alors quelle race de chien est faite pour vous ?

Certaines races ont des caractéristiques et des besoins bien spécifiques qui peuvent être assez contraignantes si vous adoptez un chien qui ne vous correspond pas.

Vous devez donc déterminer les races qui vous intéressent et vous renseigner sur leurs caractéristiques (coût, entretien, sociabilité, mode de vie, facultés d’éducation…) afin d’affiner votre choix sur la race qui correspond le mieux à votre mode de vie et son environnement.

Si vous adoptez un chien qui ne correspond pas à votre style de vie et celui de votre famille, cela peut malheureusement finir par un ABANDON…

Pour éviter cette situation

. Si vous n’avez pas la forme ou la capacité physique, évitez les chiens trop puissants comme les molosses ou les grands gabarits !

. Si vous n’êtes pas sportif, ne prenez pas un chien qui lui est un athlète de haut niveau. Comme le Husky par exemple !

. Si vous êtes casanier, choisissez plutôt un chien de compagnie (9ème groupe). Cela ne vous dispensera pas pour autant d’une petite balade régulière !

. Si vous souhaitez partager toutes vos activités avec votre futur compagnon, un chien de berger serait parfait.

. Si vous possédez des enfants, vous pouvez vous orienter vers un chien à caractère plutôt docile. Labrador, Golden Retriever, Bulldog, Terre-neuve « qui lui est très protecteur ». Il ne faut néanmoins pas négliger leur éducation évidemment.

. Si vous adorez jardiner, attention aux ratiers. Ils adorent creuser !

 

Voici les groupes de chien dans lesquels figurent des races ayant un certain nombre de caractères distinctifs communs :

Groupe 1 – Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses)

(Ex : Berger Allemand, Berger Australien, Berger Blanc Suisse, Beauceron, Berger de Shetland, Border Collie, Berger Belge, Colley à poil long, Welsh corgi cardigan, Bouvier des Flandres…)

Destinés à la garde des troupeaux, les chiens de berger sont sportifs, intelligents et protecteurs. Ils ont besoin d’être stimulés intellectuellement et de se dépenser tous les jours. Leur intelligence, leur capacité au travail et leur sens de la protection en font d’excellents chiens d’utilité.

 

Groupe 2 – Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races

(Ex : Dobermann, Boxer, Bulldog, Cane Corso, Berger d’Anatolie, Dogue Allemand, Dogue Argentin, Dogue de Bordeaux, Léonberg, Rottweiler, Terre-Neuve, Bouvier Bernois…)

On compte parmi eux d’anciens chiens de combat (ex : le Tosa) et des chiens de garde pour le bétail (ex : le Broholmer). Ils sont courageux têtus et dotés d’un caractère bien affirmé, ils demandent une éducation précoce, ferme et sans faille.

Des chiens de secours (ex : le Saint Bernard). Ils sont sociables, protecteurs envers leur famille et aiment la compagnie des enfants. Il ne faut néanmoins pas négliger leur éducation.

 

Groupe 3 – Terriers

(Ex : Fox-Terrier, Welsh-Terrier, Cairn-Terrier, Jack Russel Terrier, Scottish-Terrier, West Highland White Terrier, American Staffordshire Terrier, Bull-Terrier, Yorkshire-Terrier…)

Les chiens de terrier ont été sélectionnés pour déterrer les nuisibles réfugiés dans leurs abris souterrains. Ils sont entêtés et ont un fort tempérament. Ils peuvent être agressifs envers leurs congénères, mais ce sont d’excellents chiens de compagnie, intelligents, affectueux, fidèles et courageux.

 

Groupe 4 – Teckels

(On compte plus de 27 variétés de Teckels)

Originaires d’Allemagne, les Teckels sont gentils et affectueux. Leur tempérament joueur et malicieux en fait de bons compagnons de jeu pour les enfants. Cependant, leur instinct de chasseur peut resurgir occasionnellement ! Ce sont de bons avertisseurs dénués de peur mais généralement non agressifs. Fermeté et douceur sont nécessaires pour leur éducation.

 

Groupe 5 – Chiens de Type Spitz et de Type Primitif

(Ex : Alaskan Malamute, Chien de Groenland, Samoyède, Siberian Husky, Spitz Finlandais, Spitz Allemand, Akita Inu, Akita Américain, Chow-chow, Shiba…)

Un chien primitif est un chien qui a été très peu modifié par l’homme et conserve ses caractéristiques physiques et comportementales originelles. Il est donc doté d’instincts plus fort que ceux des autres chiens.

Ils sont très intelligents, ils testent leur maître pour savoir où sont les limites et si leur maître est digne de l’être. Il sentira tout de suite vos faiblesses, une bonne relation basée sur la complicité et la motivation est primordiale.

Le Chien-Loup issu du croisement entre un Berger Allemand et un Loup est classé dans la Groupe 1. Dans son classement, la FCI a privilégié le côté berger mais attention côté caractère c’est bien le primitif qui domine !

Groupe 6 – Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées

(Ex : Basset Hound, Beagle, Brachet Allemand, Chien courant de Halden, Chien de Saint-Hubert, Grand bleu de Gascogne, Griffon Nivernais, Porcelaine, Dalmatien…)

Ces chiens sont spécialisés dans la poursuite du gibier, seuls ou en meute. Ils peuvent courir après toute sorte d’animal qui prend la fuite sur de longues distances et de longues durées…

 

Groupe 7 – Chiens d’arrêt

(Ex : Braque Allemand, Braque de Weimar, Braque Hongrois, Chien d’arrêt frison, Épagneul Breton, Épagneul Français, Pointer Anglais, Setter Anglais, Setter Irlandais…)

Contrairement aux chiens courants qui se lancent à la poursuite du gibier, les chiens d’arrêt se distinguent par une position d’arrêt lorsqu’ils ont repéré le gibier.

 

Groupe 8 – Chiens Rapporteurs de Gibier – Chiens Leveurs de Gibier – Chiens d’Eau

(Ex : Golden Retriever, Labrador Retriever, Retriever de la Nouvelle-écosse, Cocker Anglais, English Springer Spaniel, Barbet, Chien d’eau espagnol…)

Bien que parfaitement adaptés à la chasse et élevés pour cette utilisation, en raison de leur caractère souple et très amical ces chiens trouvent de plus en plus leur place dans les foyers.

 

Groupe 9 – Chiens d’Agrément et de Compagnie

(Ex : Bichon frisé, Coton de Tuléar, Caniche, Lhassa-apso, Shih-Tzu, Chihuahua, Cavalier King Charles Spaniel, Pékinois, Boston Terrier, Bouledogue Français, Carlin…)

Ces chiens ont la particularité d’être souples de caractère, d’être attachés à l’homme et dénués d’agressivité. Ce qui en a fait des compagnons privilégiés des familles et des seniors.

Groupe 10 – Lévriers

(Ex : Barzoï, Lévrier Afghan, Greyhound, Levrette d’Italie, Lévrier espagnol, Lévrier hongrois, Whippet…)

Les Lévriers bénéficient d’une vitesse exceptionnelle et demandent à courir fréquemment à terrain découvert, dans de grands espaces. Les lévriers sont des êtres sensibles, sociables envers leurs congénères, et naturellement sur la réserve envers les étrangers. Une bonne socialisation / familiarisation avec l’homme est importante.

Prenez contact avec un éleveur de la race qui vous intéresse afin de vous orienter correctement avant de passer le cap de l’adoption !