La Ménitré
07 67 03 27 91
leslie.educateurcanin@gmail.com

Le matériel

Quel matériel choisir pour son chien ?

Je sais qu’il peut être difficile aujourd’hui de s’y retrouver et de savoir ce qui est le plus adapté pour le bien-être de son chien. Alors voici quelques informations afin de vous aider à faire le bon choix…

 

Le couchage

Il existe tout type de couchage (coussins, matelas, paniers, corbeilles, tapis, couvertures, lits ou canapés pour chien), vous n’avez que l’embarras du choix…

Pensez que le couchage est un refuge pour les chiens, il est donc important qu’il s’y sente en sécurité.

Vous devez orienter votre choix en fonction du gabarit de votre chien. Il devra être adapté à sa taille, il ne doit être ni trop grand ni trop petit. Le chien doit pouvoir se rouler en boule dans son couchage.

Pour un animal anxieux, vous pouvez opter pour un couchage avec des bords hauts. En effet les chiens se sentent rassurés lorsqu’ils se sentent confinés.

Pour les grands chiens, un couchage souple fera l’affaire.

Attention aux risques d’ingestion avec les couchages de mauvaise qualité !!! Je vous conseille de choisir une matière facile à entretenir, résistante aux morsures et aux griffures.

Pour l’emplacement du couchage dans la maison, choisissez un endroit calme à l’abri du passage.
Évitez donc de le placer dans l’entrée, un couloir ou en bas d’un escalier…

 

Les gamelles

Préférez deux gamelles différentes, l’une pour l’eau, l’autre pour la nourriture. Et choisissez des gamelles adaptées à la taille de votre chien.

Voici les différentes gamelles que l’on peut trouver sur le marché :

La gamelle en inox ne rouille pas, est solide, résistante et facile à nettoyer. Elle est légère et risque de bouger, il suffit d’ajouter un set antidérapant.

La gamelle en céramique est solide, lourde et ne se déplace pas. Mais attention, un chien un peu brusque risque de la casser !

La gamelle en plastique est solide et pratiquement incassable. Attention quand même aux chiens mâchouilleurs !

Méfiez-vous, le plastique n’est pas le matériau le plus hygiénique et est parfois constitué de polluants chimiques qui peuvent être dangereux pour le chien. Ce n’est pas ce que je recommande !!!

Les gamelles de voyage

Les gamelles de voyage sont parfaites et pratiques à emporter lors des randonnées ou des voyages, mais ne conviennent pas en gamelle principale !

La gamelle rétractable en silicone est peu encombrante, imperméable, souple et facile à nettoyer.

La gamelle en tissu est imperméable, pliable, lavable en machine et sèche rapidement.

 

Les jouets

Jouer avec son chien est essentiel pour sa dépense, votre relation et son éducation !

Les jouets d’interaction ont pour but d’être en interaction avec le chien et donc de jouer avec lui (Ex. : Corde, boudin, balle, frisbee…). Profitez de ces moments de jeux pour l’éduquer, servez-vous des jouets comme récompense.

Les jouets d’occupation ont pour but avant tout d’occuper le chien SEUL, en présence ou en l’absence de son maître (ex. : Balle distributrice de friandises, Kong à garnir, balle animée, jouet ventouse…). Un chien doit apprendre à rester seul, les jouets d’occupation sont très utiles pour aider le chien à gérer la solitude.

Attention aux risques d’ingestion : Ne pas laisser votre chien seul, sans surveillance avec des jouets qui n’ont pas une forte résistance aux chiens qui déchirent les jouets.

Les jouets de réflexion sont des jouets éducatifs de stratégie, de logique, d’intelligence pour stimuler votre chien mentalement. (Ex : plateau de jeux ou le chien doit retrouver les friandises cachées…).

Pensez également aux jeux de recherche, cela oblige le chien à se concentrer, ce qui aura pour effet de le fatiguer. (Ex. : recherche de friandises ou d’un jouet dans le jardin ou dans la maison…).

Sellerie

Il est parfois difficile de s’orienter et de savoir ce qui est le plus adapté.

Ayant moi-même testé différents matériels voici quelques informations pour vous aider à choisir :

Le collier offre une bonne gestion sur l’animal à condition de travailler la marche en laisse. Je préconise donc un collier plat classique pour de simples balades et pour l’éducation de votre chien. (Les colliers étrangleurs ou autres colliers de dressage coercitifs ont tendance à blesser ou à traumatiser le chien et est donc à éviter…).

Je vous recommande vivement le collier en BIOTHANE*.

Le harnais a été conçu pour tracter et permettre à un chien ou à une meute de chiens de tirer sans risquer de s’étrangler ou de se blesser au niveau du cou. Le harnais offre un mauvais contrôle sur l’animal et peut l’inciter à tirer en laisse. Je vous conseille donc le harnais pour des activités en traction et les sports canins uniquement.

La longe (10 mètres minimum) permet de laisser le chien flairer, courir et se dépenser. Elle permet d’avoir une meilleure gestion du chien à distance, de lui apprendre le rappel, de le mettre en semi-liberté et de travailler le suivi naturel. Voir la longe en BIOTHANE*

La laisse est un outil qui sert à guider le chien et à le mettre en sécurité. Une bonne laisse est donc importante pour favoriser son apprentissage en toute confiance. Choisissez une laisse solide, résistante donnant une bonne prise en main, qui ne vous fera pas mal et ne vous blessera pas les mains. La longueur doit être adéquate et agréable pour vous et votre chien.

Pour cela la laisse réglable 3 points 2m40 en BIOTHANE* est idéal. Elle permet d’ajuster la longueur en fonction de l’utilisation : dressage, éducation, promenade… Et l’utilisation en bandoulière permet d’avoir les mains libres !

En revanche…

La laisse dérouleur ne donne pas une bonne maitrise sur le chien. Elle ne permet pas au chien à apprendre à marcher en laisse sans tirer, puisque la laisse dérouleur reste tendue en permanence au cou du chien.

La laisse lasso « étrangleur ou avec cran d’arrêt » étrangle le chien lorsque le lasso est trop serré, ou est trop facile à enlever pour le chien lorsqu’il est trop large.

Les laisses en métal ou en nylon, ne donnent pas une bonne gestion sur le chien et peuvent faire mal aux mains.

 

*LE BIOTHANE BETA (aspect cuir) ou GOLD (aspect brillant).

Le Biothane est une sangle enrobée de TPU de très haute qualité, fabriqué aux États-Unis.

Elle peut supporter jusqu’à 500 kgs de charge.

Le Biothane est très résistant, durable (durée de vie 2 à 3 fois supérieure aux produits standard) et requiert peu d’entretien (il se nettoie au savon ordinaire et à l’eau). Il n’absorbe pas l’humidité, n’a pas d’odeur, ne se raidit pas, ne devient pas cassant au froid ou à la chaleur et n’irrite pas le chien.

De plus il offre une bonne prise en main et donc une meilleure gestion du chien…